Banque d'images et de vidéos sous-marines haute définition spécialisée dans les animaux marins

Qui sommes nous ?

Patrick Masse

Cadreur et Réalisateur,

Ancien chasseur sous-marin, Patrick a débuté la plongée en scaphandre dans le var en 1982.  Il a très rapidement troqué le fusil harpon contre la caméra et depuis, ne s’est jamais lassé de la sensation grisante d'apesanteur, et du spectacle sans cesse renouvelé qu’offrent les océans.
Plusieurs fois primé dans de grands concours internationaux (Films), Patrick s'est spécialisé dans les grands animaux marins et en particulier les requins pour lesquels il éprouve une véritable fascination. Il a plongé avec eux aux quatre coins du monde et a ramené des images impressionnantes des plus grands prédateurs.
Véritable féru de comportement animal, Patrick a développé une connaissance intime des grandes espèces qu'il vous fera partager lors des Voyages plongée qu'il organise avec ses partenaires professionnels du voyage plongée.
Patrick est un militant engagé dans la protection des océans. Il est vice-président de l'association "Requins en péril" dont le but est la défense des squales et la réhabilitation de leur image auprès du grand public.

portrait-patrick-karine

Karine Lasseuguette

Eclairagiste et Assistante Réalisatrice,

Au cours d’un voyage à la Réunion en 2000, Karine passe son baptême de plongée sous-marine. C’est une révélation. Depuis, elle n’a cessé de courir les océans à la rencontre des plus gros requins prédateurs et des grands mammifères marins.
Elle totalise plus de 500 plongées dans des paradis peu fréquentés comme  les Tuamotus, les Galápagos, l’archipel des Revillagigedos ou encore aux Maldives ou dans les Caraïbes mexicaines.
Membre des «Sea Shepherd» elle est un ardent militant de la défense des océans en général et des requins en particulier.
Elle participe aux prises de vues sous marines en tant qu'éclairagiste ou modèle et au montage grace à un oeil expert et un jugement sûr!
Karine est aussi une scientifique accomplie et possède un doctorat en psychiatrie.

Nos photographes et vidéastes

Eric Le Coëdic

Eric Le Coëdic

Photographe animalier et patron d'H2o voyage, le spécialiste français du voyage plongée, par des plongeurs pour des plongeurs, basé à Anger, France.

Site web

Facebook

 


Tobias Friedrich

Tobias Friedrich

Tobias Friedrich est photographe depuis 2007. Il a publié  plus de 50 articles et un grand nombre de couvertures dans des magazines nationaux et internationnaux. Sa créativité lui a permis de gagner la première place dans plus de 20 concours de photos sous-marines. Il contribue régulièrement au fameux magazine de plongée Allemand Unterwasser magazine.

Ses principaux prix sont :

- 1st place "Duos animaliers" à Glanzlichter 2012- Fuerstenfelder Naturfototage
- 1st place "Catégorie Requins" à HP Worldshootout 2012
- 3rd place "Portfolio" au Festival International de l'image sous marine Marseille 2012
- 1st place "Duo marins" à FestiSUB Neuchatel 2012
- "Prix du festival" à Ocean Art Competition 2011
- "Meilleur toutes catégories" à University Miami Rosenstiel contest 2011
- 1st place "Poisson de l'année" à Epson Red Sea Eilat 2011

Plus d'infos sur le travail de Tobias sur son site  www.below-surface.com


Frédéric Pierre

Frédéric Pierre

Frédéric a débuté la plongée en Corse à l'âge de 12 ans, mais sa passion pour la photographie sous marine est venue plus tardivement. Elle a véritablement commencé alors qu'il était responsable de 2 centres de plongée en Nouvelle Calédonie depuis 15 ans et comptait déjà plus de 10 000 plongées à son actif. Grace à son expérience du monde sous-marin, il a très vite développé une sensibilité particulière pour les lumières et les cadrages.
Pour Frédéric, la photo est un moyen de plonger autrement, “rien que pour lui” ! Après 35 ans de plongées, il lui est maintenant difficile de se mettre à l'eau sans son caisson...


Antoine Louvel

Antoine Louvel

Né en 1959, Antoine Louvel est chirurgien dentiste à Lyon. Il est aussi photographe sous-marin amateur depuis 1996. Il a débuté avec un Nikonos RS, puis il est passé au numérique en 2008 avec 1 Nikon D300. Il vient de s’équiper du fameux Nikon D 800E.
Les murs de son cabinet sont tapissés de plus de 80 posters, et les patients allongés sur le fauteuil peuvent contempler les diaporamas de ses photos sur un écran au dessus de leur tête. Ainsi même au travail, Antoine baigne dans le monde sous marin.


Claude Covo

Claude Covo

Claude est ingénieur dans le batiment. ses loisirs sont exclusivement réservés à sa passion pour la photographie sous-marine. Il a commencé très jeune par la chasse sous-marine puis a troqué son fusil pour un appareil photo à l’âge de 15ans lors de sa première plongée en scaphandre. Plus tard, il a initié son épouse et ses 3 enfants et depuis qu'ils sont certifiés, ils se rendent ensemble aux quatre coins du monde, en particulier à la recherche des grands pélagiques.
En 2012, il a participé pour la première fois au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine de Marseille où il s'est classé cinquième dans la catégorie portfolios et premier français dans cette discipline. Il est bien décidé à renouveler l'expérience et à gagner des places en 2013.

 


Fabrice Guerin

Fabrice Guerin

Directeur Artistique de métier, Fabrice a eu la chance de rencontrer de nombreux passionnés d’images terrestres et sous-marines. Immortaliser la nature à l’état pur est devenu alors un leitmotiv. Quelques court-métrages, expositions photos et la création de l'association "Mille et Une Mers" lui ont permis de faire partager tous ces instants à tous les amoureux de la nature qu’ils soient petits ou grands. Fabrice est équipé d'un Canon EOS 5D Mk II. Il prend à la fois des photographies et des vidéos.
www.milleetunemers.com
www.fabriceguerin.com

 


Steve De Neef

Steve De Neef

Steve De Neef s'est spécialisé dans la photo et la vidéo pour les documentaires et la protection des espèces. Depuis 2004, il vit aux Philippines, en plein milieu du triangle de corail, un camp de base idéal pour explorer le monde sous-marin et travailler à sa protection en même temps. En ce moment Steve est photographe pour "the Large Marine Vertebrate Project in the Philippines". Il travaille fréquemment pour "Greenpeace South East Asia" et "Save Our Seas", "Save the Philippine Seas", "The Thresher Shark Research and Conservation Project" et beaucoup d'autres ONG. Les reflex numériques modernes permettent de faire des vidéos d'une qualité étonnante et Steve s'est approprié cette technologie depuis son tout début et prend autant de photos que de vidéo. Les images de Steve ont été primées dans de nombreuses compétitions comme "Nature’s Best Ocean Views", "Nature’s Best Winland Smith Rice", "Ocean Art", "Beneath the Sea", "ADEX photographer of the year" et bien d’autres. Il a été publié dans le monde entier dans de prestigieux médias comme "National Geographic Traveller", "Asian Geographic", "Asian Diver", "Scuba Diver Australasia", "Sportdiver", "FOCUS", "Nature’s Best Magazine", "Smithsonian", "Scuba Diver Through the Lens", "DUIKEN", "Daily Mail", "Telegraph", "Daily Star", "7107 Islands" parmi les plus connus. Comme cadreur, il a travaillé pour de nombreuses maisons de production et des télévisions comme "BBC", "GMA7" et "ABS CBN".

Le site de Steve est sur  http://www.stevedeneef.com


Shawn Heinrichs

Shawn Heinrichs

Shawn est un cinéaste qui a reçu un Emmy Award, un photographe, un plongeur et un environnementaliste engagé. Il a fondé Blue Sphere Media, une société de production spécialisée dans les images sous-marines, l'aventure et les questions environnementales. Il a acquit une connaissance considérable des zones marines les plus importantes. Il a travaillé avec des figures de l'industrie du film et du journalisme,  notamment avec Anderson Cooper de CNN, Yann Arthus Bertrand, and National Geographic et il a réalisé des projets pour de nombreuses ONG comme WildAid, Shark Savers, Conservation International, The Nature Conservancy ou encore Pew Environment Group.
Les efforts de Shawn en matière de conservation se cristallisent sur le massacre généralisé des requins, la protection des raies mantas et mobulas, des baleines à bosse et la création d'aires marines protégées. Il est un membre éminent d'une équipe qui a participé à la création de zones protégées dans les Raja Ampat au cœur du triangle d'or. Il fait partie d'une organisation visant a établir des sanctuaires pour les requins et la régulation de la législation de leur pêche dans le Pacifique, l'Asie du sud-est et les Caraïbes.
Et en tant que responsable de projet de Manta Ray of Hope, l'équipe a lancé une étude globale, une campagne et la réalisation d'un documentaire pour sensibiliser l'opinion et les décideurs sur l'escalade sévère de la surpêche des manta et des mobulas. 
Shawn est membre du bureau international de l'organisation WildAid, du bureau de Shark Savers, et il est directeur associé de Manta Trust.

www.bluespheremedia.com


Jean Cassou

Jean Cassou

Jean CASSOU est né en France en 1955. En 1975, il apprend les premiers gestes de sécurité de la plongée sous-marine. Catherine son épouse lui fait découvrir l’art de la photographie. En 1977 à l’occasion d’un voyage aux Maldives il tente de réaliser ses premières images dans le grand bleu avec un  équipement rudimentaire. Le résultat de l’époque est médiocre, mais le souvenir d’une belle plongée le marquera pour toujours.
Son métier lui permet régulièrement de s’évader dans les départements ou territoires d’outre-mer français. A chaque voyage le bleu, le vert fluorescent de la mer des Caraïbes, de l’océan pacifique, les bords de mer d’exceptions lui tendent les bras. A Tahiti, il rencontre Eric LECOEDIC et Philippe BACHET. Le premier et moniteur de plongée, le second et photographe sous-marin. Ces deux amis lui donnent le virus du monde du silence. En 1990 il obtient son diplôme de moniteur de plongée. Passionné de belles images il produits ses premiers clichés en 1992.
A la naissance d'une nouvelle revue française, le rédacteur en chef de l’époque lui propose de découvrir et d’apprendre le métier de reporter. L’île de ST EUSTACHE est le commencement d’une nouvelle aventure.
En 1999 au festival de l’image sous-marine d’Antibes, avec son ami Jean Claude NIVET ils présentent une série sonorisée intitulée « CAILLOU. DREHU. PILOU ». Cette grande manifestation de renommée internationale leur permet d’obtenir le plongeur d’argent.
Depuis ses images sont régulièrement publiées par des magazines français, une agence de presse française produit ses clichés dans la presse nationale ou étrangère.
Pour le futur une petite idée de livre est à l’étude.

Site web

 


Vanessa Mignon

Vanessa Mignon

Née en Bretagne, et avec deux grand pères dans la marine, Vanessa a toujours côtoyé la mer et ses créatures. Elle réalise son baptême de plongée en 2010 et investit immédiatement dans du matériel photographique sous marin. Depuis elle a eu le privilège de découvrir de merveilleux sites de plongée et d’observer de fantastiques comportement animaliers. Elle est passionnée par les requins et les baleines et espère que ses photos peuvent être utilisées pour des projets de conservation et pour promouvoir la beauté et la diversité du monde sous marin.

Site web : www.vanessamignon.com


Antoine Mettra

Antoine Mettra

Antoine Mettra a  décidé de se lancer à son compte dans la plongée sous-marine en 2010. Il avait, depuis sa rencontre avec Hugues Vitry en 2004,  vraiment envie de partager ces splendeurs que la nature nous offrait en spectacle. Pour cela, il est devenu instructeur juste après la fin de ses études de biologie et de gestion de projet. Puis, très vite lui est venu le virus de la photo/vidéo sous-marine.
Totalement autodidacte en photo/vidéo, Antoine est avant tout un plongeur enseignant et un plongeur professionnel. Cependant, la photographie et la vidéo sous-marine prennent aujourd’hui une part de plus en plus importante dans son emploi du temps. Pigiste pour Plongée Magazine,  il est l’heureux propriétaire d’un recycleur fermé électronique, un évolution+. Son objectif à court terme est de partager de longues immersions avec les baleines à bosses, et à plus long terme de participer à la connaissance de l’écologie des C.leucas et de les photographier.

Site Web


Henri Eskenazi

Henri Eskenazi

Appareils photo en main, Henri a parcouru plus de 140 pays à travers les 5 continents et pris plus de 500 000 photos. Il est moniteur photographe à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins. Il est à l'origine de l'organisation de nombreux stages de photographie sous-marine.

Voici quelques unes de ses récompenses glanées au fil des ans

- Championnat de France de photographies en piscine 1989.

- Festival Mondial d’Antibes 1989 : 2ème prix du reportage (+2003, 2007), 4ème prix en diaporama.

- Championnat de France de photographies sous-marines 1990, 1991 (Prix spécial du jury).

- « Les Rendez-Vous de l’Emotion »(Bonifacio 1991) :1er prix en série diapositives.

- Compétition de photographies en piscine (Pertuis 1992): 1er prix.

- Okéanos 1990 (deux médailles de bronze), 1992 (médaille de bronze).

- Concours de photographies sous-marines (Maison Blanche 1992): 1er prix de la créativité, 1er prix noir et blanc.

- Challenge de photographies sous-marines (Port-Barcarès 1992) : Prix de la meilleure photo, 1er prix (série faune).

- 6ème : Challenge de la mer (Menton 1992) – 1er prix Nikonos.

- 5ème : Concours « Méditerranée 2000″ (Antibes 1992).

- Concours de photographies (Marignane 1993) : 1er prix de photo animalière.

- Fête de l’image sous-marine (Illkirch 1995) : 2ème prix noir et blanc.

- Quadridia (Viry-Châtillon 1995) : 4ème prix.

- Primé au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (Antibes 1995).

- Primé à Méditerranéa (Antibes 2010).

- Prix Spécial du Jury, catégorie « Diaporamas » au Festival du Film (Toulon 2010)

site web

 


Olivier Isnard

Olivier Isnard

Pour Olivier, tous a commencé un fabuleux jour de l’été 1999, lors duquel il a effectué son baptême de plongée sur la côte Méditerranéenne. Ce fut une véritable révélation, voire une obsession au point d’en rêver chaque nuit lors de ses débuts. Sa seconde révélation fut la photographie sous-marine au début 2003 ! Depuis, toutes ses vacances sont dédiées à cette passion dévorante mais ô combien captivante! Il adore passer du temps sous l’eau, prendre son temps, trouver le détail, «sentir» l’ambiance et de ressentir la scène. Olivier affectionne la macro-photographie rapprochée, discipline plutôt technique mais qui permet de révéler certains détails ou certaines espèces souvent mal-connues par bon nombre de plongeurs. Néanmoins, l’ambiance animalière reste pour lui la catégorie reine, la plus exigeante mais certainement la plus fascinante, la plus émotionnelle et la plus interactive avec le monde du Grand Bleu.

Le site web d'Olivier Isnard


Shane Wasic

Shane Wasic

Shane possède un diplôme en Biologie marine. Il est plongeur professionnel et scientifique. Il est qualifié sur recycleurs. Instructeur technique, il a logué plus de 2000 plongées.
il a été président de la New Zealand Underwater Association dont il reste membre du bureau.

Pour ses travaux, il a reçu le Wyland Award 2012

Il est propriétaire et leader des expéditions Basking Shark Scotland / Scuba Scotland.

Il a publié dans de nombreux magazines, livres et autre publications dans le monde entier.

Plus d'infos sur : www.shanewasik.comwww.shanewasik.photoshelter.com


Santiago Cabral

Santiago Cabral

Santiago Cabral est né en 1992 en Uruguay. Il a suivi différents cycles de formation parmi lesquels le "Wildlife Film Academy Course" en Afrique du sud, le "Digital Photography Course" à Maldonado et le "Digital and Film Camera Assistant" à Montevideo, Uruguay. Malgré son jeune âge, Santiago est un photographe accompli et un vidéaste doté d'un sens naturel du cadrage. Une autre de ses qualités réside dans sa passion pour l'environnement et sa connaissance étendue de la flore et de la faune sauvage. A Scuba-Production, nous sommes fortement convaincus que ce jeune homme est sur la voie d'une grande carrière de réalisateur de films animaliers.

Santiago Website


Dan Burton

Dan Burton

Avec plus de 23 ans d’expérience en tant que photographe professionnel, la carrière de Dan a couvert une large variété de genres et de spécialités. Son perpétuel travail de photographe professionnel et de chercheur est complété par une énorme expérience de plongeur professionnel, d’apnéïste et de pilote de para-moteur. Cette combinaison d’expérience lui ont donné accès a quelques uns des plus inhabituels et des plus excitants tournages. Ses travaux comprennent quelques plongées techniques sur des épaves, comme la récupération de plus de 50 millions de dollars d’argent de l’épave du « El Cazador » a une profondeur de 120 mètres et le sauvetage de plusieurs dizaines d’articles de l’épave indonésienne du Intan, vieille de plus de mille ans.
Comme apnéïste, il a travaillé avec Tanya Streeter, Herbert Nitsch, Sara Campbell, Carlos Coste, Fred Buyle et beaucoup d’autres. Ses photographies ont été publiées dans des centaines de livres et de magazines dans le monde entier, notamment dans National Geographic, Scientific American, WIRED, BBC Wildlife, GQ, FHM, Mens Health, Titanic Society, Tauchen, AQUA, Illustreret Videnskab, Pour La Science, Geographical Magazine, Mercedes Magazine,L'Equipe Magazine,Geo, Playboy!
Il a aussi été impliqué dans une grande variété de tournages, et il a travaillé pour National Geographic Channel, BBC Coast, Save Our Sea Foundation, Discovery Channel, Wreck Detectives 2 and Trans World Sport et d’autres.
Ses images et ses vidéos sont vendues par nombre d’agences dans le monde entier, incluant Nature Pics, Alamy, Buzz Pictures, Wildlife GmbH, Robert Harding & Seapics.com… et Scuba-Production.

Dan Burton Website


Maxime Herbland

Maxime Herbland

Publications et récompenses

 

2008
Publication dans  la revue Aquamonde n°19 rubrique choix photographique « une surprise instantanée ».
1er au Championnat régional de  photographie sous-marine en Martinique.
Prix ambiance
Prix ambiance faune mobile
Prix macro non poisson
Prix au concours de  «  Images de l'eau delà »
1er au concours Macro Martinique, et Prix coquillage

2009
Publication dans la revue Aquamonde n°24 rubrique choix photographique « trois couleurs »
1er au Championnat régional de  photographie sous-marine en Martinique
Prix ambiance
Prix macro poisson
Prix macro non poisson
1er prix photo master au concours de  «  L'image de l'eau de la »

2010
Publication dans  la revue Aquamonde n°34 rubrique astuce  « un détecteur d'eau pas cher ».
Publication dans  la revue Aquamonde n°35 rubrique astuce « la photo panoramique sous marine ».
1er au Championnat régional de  photographie sous-marine en Martinique
Prix ambiance
Prix ambiance faune mobile
Prix macro poisson
Prix macro non poisson.
vainqueur du concours imagesub sur le thème « tête de clown ».
1er prix au challenge animalier de Martinique

2011
Publication dans  la revue Aquamonde n°39 rubrique astuce  « récupérer informatiquement une image ».
1er au Championnat régional de  photographie sous-marine en Martinique.
Prix ambiance
Prix ambiance faune mobile.
Prix macro poisson
9ème au championnat de France.

2013
Publication : photo en Page de couverture dans  la revue Aquamonde n°49.

Site Internet de Maxime Herbland


Fred Di Girolamo

Fred Di Girolamo

Cameraman sous-marin et réalisateur français vivant en Egypte Fred Di Girolamo compte plus de 10 ans d'expérience
Il est plongeur recycleur.
Il utilise un appareil photo Canon EOD 5D Mk III en caisson Nauticam


Michel Dune

Michel Dune

REPORTAGE et PRISE DE VUE SOUS-MARINE : Méditerranée - Atlantique - Mers tropicales, Collaborateur de la revue SUBAQUA
CRÉATEUR  et ORGANISATEUR des "RENDEZ-VOUS DE L'EMOTION" : Concours International de prise de vue sous-marine Bonifacio (Iles Lavezzi)
CRÉATEUR  et ORGANISATEUR des "DÉCLICS DE LA BIO": Concours de prise de vue sous-marine, St Cyr Sur Mer
ORGANISATEUR et ANIMATEUR de STAGES de FORMATION de PHOTOGRAPHES SOUS-MARIN (Piscine et mer)
INSTRUCTEUR FÉDÉRAL AUDIO-VISUEL (FFESSM) - 1995
INTERNATIONAL PHOTO INSTRUCTOR  (CMAS) - 1998

PALMARÈS:

PRIX DU REPORTAGE SOUS-MARIN  1991 - 1992 - 1994 au FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS MARINE d'Antibes
LAURÉAT du CHALLENGE DE LA MER - Monaco - août 1993
PRIX CRÉATIVITÉ  au Championnat Méditerranée à Marseille - juin 1994
GALET DE LA FÉDÉRATION PHOTOGRAPHIQUE DE FRANCE -  Banyuls - septembre 1994
PRIX SPÉCIAL MACRO  au Championnat Méditerranée à Golfe-Juan - juin 1995
PRIX YVES BRIZARD  - Marseille septembre 1996
PRIX SPÉCIAL DU JURY  -  Cassis septembre 1996
PRIX SPÉCIAL AMBIANCE  au Championnat Méditerranée à Galéria - mai 1997
PRIX MACRO ET AMBIANCE - Annecy - septembre 1997
PRIX SPECIAL CREATIVITÉ au Championnat Méditerrannée à Marseille - juin 1999
PRIX SPÉCIAL DU JURY  -  Master Fotosub Barcelone - juin 1999
CHAMPION DE FRANCE DE PHOTO SUBAQUATIQUE EN PISCINE 1996
CHAMPION DE FRANCE MÉDITERRANNÉE 1999
VICE CHAMPION DU MONDE 1997

SÉLECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE

Rencontre France-Italie à Arbatax (Sardaigne) - septembre 1991
Capitaine de l'équipe de France au Championnat CORALIS à Tabarka (Tunisie)  - juin 1994
Championnat du Monde de photographie en piscine (Paris) - mai 1997
Master Fotosub (Barcelone) - juin 1999

PUBLICATIONS:

REPORTAGES dans SUBAQUA, APNEA MAGAZINE, OCÉANS, IMAGE DES FONDS, L'HIPPOCAMPE, Agence FUN & FLY, UCPA International

ILLUSTRATION REVUES

APNEA MAGAZINE, SUBAQUA, LE MONDE DE LA MER, SPORT DIVER (GB), PLONGÉE MAGAZINE, OCEANORAMA, CHASSEUR D'IMAGE, LYON MAG, UNDERWATER WORLD (CORÉE), PHOT'ARGUS, PECHE PRATIQUE
L'HIPPOCAMPE (BELGIQUE), AQUA PLAISIR, POISSONS PASSION

ICONOGRAPHIE D'OUVRAGES

GUIDE SOUS MARIN DES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES. - Aqua-Sciences
LA VIE DANS LES OCÉANS - Sea Editions
VOTRE GUIDE SOUS-MARIN - Sea Editions
CARNET DE PLONGÉE MÉDITERRANÉE - Thierry ZYSMAN
GUIDE SOUS MARIN DES ESPÈCES ATLANTIQUES ET MANCHE. - Aqua-Sciences
LA PASSION DU BLEU - André LABAN
CARNET DE PLONGÉE - ATOLL
LES POISSONS D'AQUARIUM EN 1000 PHOTOS - Marie-Paule et Christian PIEDNOIR
MER HISTOIRES SI PARTICULIÈRES – Rémy MICHELIN

CATALOGUES

ATOLL Bonifacio - CPSM Scubapro,
Exposition André LABAN
Lecques Aquanaut Center - Sea Diving Center
SNCM   FERRYTERRANNEE, Aquapassion
FUN & FLY Toulouse - AMV Voyages
OCTOPUSSY - UCPA International
UCPA

EXPOSITIONS

Galerie SUNRISE Craponne - juin 1995
Médiathèque de Villefranche - déc 1996
Centre Culturel de Villeurbanne - juin 1997 - juin 2000
MARE NOSTRUM - Paris - décembre 1997
Expo internationale de Lisbonne, Pavillon de la France - septembre 1998
Centre de Rencontre de Saint Vulbas - Mai 2000
Le NAUTILE Villefranche - juin 2000
Vaugneray - juin 2000
Formule J, Villefranche - Juin 2000
Grezieu la Varenne - Avril 2010

Site web de Michel

 

 


J C Grignard

J C Grignard

Jean Christophe Grignard est un photographe belge professionnel. Attiré par l’eau depuis toujours, Jean Christophe Grignard passe une partie de son enfance dans le sud de la France où il découvre la beauté de la mer Méditerranée. Fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, il se passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Il réussit en 1992 une licence en Biologie Marine et enchaine en obtenant le diplôme de photographe. Moniteur de plongée, il se lance dans le monde fascinant de la photographie sous-marine en 2000. Ses photographies sont l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté où chaque cliché représente un instant chargé d’émotions... Certaines de ses images ont été primées dans différents concours nationaux et internationaux. En 2012, il publie "Dour ou les Trésors du Lagon Bleu" premier livre du genre en Belgique. Ses clichés sont régulièrement exposés dans divers lieux y compris sous l’eau. En effet, il a créé l’événement en exposant pour la première fois en Belgique des clichés dans une ancienne carrière inondée. Ses articles et ses photos sont publiés régulièrement dans différents magazines en Europe et à l’étranger.

La photographie est avant tout pour lui, la découverte, l’apprentissage d’un autre monde, et le partage…  A travers ses nombreux voyages, il poursuit sa quête d’images ici et ailleurs...

Site web de Jean Christophe Grignard


Nicolas Voisin

Nicolas Voisin

Nicolas s'intéresse à la photo sous marine depuis 5 ans et depuis 3 ans il shoote avec un reflex plein format. Instructeur de plongée depuis 2009, il a travaillé au Mexique, en Thaïlande, dans les Philippines, en Indonésie, en Malaisie, aux Maldives et dans les Bahamas.  Par manque de temps, il ne participe pas à des concours et ne cherche pas à être publié. Ce n'est qu'une question de temps avant que Nicolas ne soit connu et reconnu.

La page Face book de Nicolas Voisin


Gabriel Barathieu

Gabriel Barathieu

Né le 2 juin 1983 à Cosne-cours-sur Loire (Nièvre), Gabby s'est mis à la plongée en 2010, quand il est revenu vivre à l’ile de la Réunion. Il a acheté son premier compact sous marin après son deuxième niveau de plongée. Ce fut une révélation, il avait enfin trouvé ma passion. 
De là, tout s’enchaine. Il est vite venu a bout de son petit compact, il lui fallait autre chose… Il casse sa tirelire et s’offre un 5d mark II dans un caisson Subal avec deux flashs Subtronique. Ca y est, il était armé pour le début de l’aventure. Son niveau 3 en poche, quelques centaines de plongées et des milliers de clichés plus tard il décide de passer le cap: il achète  un recycleur et il passe en circuit fermé. Ca va faire bientôt un an qu'il plonge en APD Evolution +. La prochaine étape ? Le trimix normoxyque. Il espère que le Subal ne va pas imploser de si tôt… 
On ne peux pas parler de Gabby sans parler de Réunion Underwater Photography, la page Facebook qu'il a créée il y a 3 ans avec son ami Yann Oulia. On y retrouve tous leurs plus beaux clichés et ils ont eu plusieurs parutions dans divers magazines et sites de plongée.

La page Face book de Gabby Batrathieu


Gilles Diraimondo

Gilles Diraimondo

Passionné de plongée depuis l’âge de 12 ans, gilles Diraimondo fait partie de ces mordus d'images sous-marines qui ne lâchent rien. Plongeur expérimenté, il fixe sur la "pellicule" les plus petits nudibranches aux couleurs chatoyantes et les mythiques épaves profondes au large de la Méditerranée.
Compétiteur de haut niveau, il est détenteur de trois titres de champions de France de chasse animalière, ainsi que des compétitions internationales comme l'open water à Estartit et le challenge de Marseille.
Deux fois Palme d'Or au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine, il vit pleinement sa passion et voyage dans le monde entier pour en ramener des images inoubliables. Collaborateur de plusieurs magazines, il est le photographe attitré de l'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier à qui il fournit des images pour leur rubrique Télévision.
Sa passion va l'amener à participer à une grande expédition scientifique en Papouasie Occidentale, dont ii ramènera des images exceptionnelles.
Formateur recycleur, il partage régulièrement son activité avec ses amis dans la région de Montpellier où il réside.
La devise de Gilles : " l'image, c'est la combinaison du regard et du cœur pour créer l'émotion !"


Erwan Savin

Erwan Savin

Je m'appelle Erwan Savin, 40 ans, breton d'origine, j'habite dans le Vaucluse. Je suis plongeur Niveau 3, Nitrox Confirmé, passionné de vidéos sous-marine et de voyages. Cela fait 10 ans que je plonge. Rapidement, j'ai fait de la photo sous marine puis je suis passé à la vidéo (2010) Je filme actuellement avec une Sony HXR-NX70, caisson Subspace Mark 2000, 2 éclairages Mangrove. "Je prends un réel plaisir à réaliser des films afin de partager ma passion pour la plongée (4 thèmes principaux : plongée sous-marine, plongée sur épave, plongée sous glace, plongée souterraine ...) et sensibiliser le public à la protection et la conservation des océans"
J'ai fondé Air-One Productions, un association pour la réalisation de photos et vidéos sous-marine :
Je suis présent sur différents réseaux sociaux :
YouTube
Facebook Erwan Savin
Facebook underwater videos
Facebook aironeproductions
Twitter
Google+
Linked In
Pinterest

 


Elisa Mathon

Elisa Mathon

Elisa MATHON née dans Le Nord de la France en 1952. Elle découvre en 1989 la plongée sous-marine lors d’un voyage à Santa Térésa en Sardaigne et très vite fascinée par ce monde sous-marin,  elle commence la photo sous-marine en 1990 avec un Motor marine II.
Sa rencontre avec Daniel BLIN, instructeur international photo lui a permis d’évoluer dans le monde de la photo subaquatique en tant que modèle lors de différents championnat de France photo et depuis elle a prit goût à la formation photographique et biologique qu'elle enseigne bénévolement dans les stages départementaux et régionaux.
Depuis deux ans, Elisa participe au championnat de France photo piscine et en 2014, elle a été classée en 8ème position.
Maintenant que son caisson est devenu un prolongement naturel de sa personnalité, elle voudrait faire découvrir la belle biodiversité des sites bretons et en particulier l’écrin qu’est la Ria d’Etel.


Citlali Chalvignac

Citlali Chalvignac

Citlali est une jeune photographe Franco-Méxicaine talentueuse. Passionnée par la mer, elle nous fait partager son amour des voyages et de l'eau bleue des océans.


Noémie Stroh

Noémie Stroh

Citadine d’origine, Noémie découvre le monde sous-marin et la plongée en Polynésie dès son plus jeune âge, et se passionne  pour la biologie. Après des études universitaires en biologie et écologie, elle rejoint l'Equipe Cousteau pour y développer des programmes de recherche appliquée notamment au Mexique sur le suivi des Marsouins du Golfe de Californie et au Soudan pour la conservation des requins et des raies manta.
Ses voyages personnels l’amènent à réaliser ses premières images sous-marines. Elle se découvre une passion pour les « gros » et plus particulièrement les requins.  
Après 7 ans au bureau d’Equipe Cousteau, l’appel de la mer est plus fort : Noémie quitte définitivement Paris pour  devenir vidéo opératrice sur les croisières et voyages plongées de Shark Education (Egypte, Bahamas, Maldives, Afrique du Sud et Soudan notamment).
Sous l’eau plus de 300 jours par an, Noémie immortalise ses rencontres magiques et souhaite les faire partager au plus grand nombre en rejoignant l’équipe des vidéastes de Scuba-Production.

 


Laura James

Laura James

Dire que je n'ai pas suivi les chemins conventionnels est un euphémisme. Après être revenu à l'université à Seattle, je suis devenue malade d'exploration d'épaves profondes. Cet engouement m'a conduit à louvrir un magasin de plongée technique dans le début des années 90. 
À la fin des années 90, je me suis trouvé à la recherche d'une activité un peu plus stable mais qui conserverait un certain degré d'aventure. Je suis retourné à l'école et me suis rapidement retrouvé technologue chirurgical dans un service très fréquenté d'un centre pour les soins traumatiques. Malgré le confort d'un salaire régulier, l'odeur de l'air salin et le chant des sirènes de l'abîme saumâtres ont refusé de relacher leur emprise, et je ne me lassais pas de régaler qui voulait les entendre de récits de naufrages pleins d'anguilles loup et de poulpes de la taille d'un combi VW. 
Après une brève période d'auto-réflexion, mon chemin est devenu clair, il n'y avait pas d'autre choix que de ré-embarquer sur mon rêve d'enfance et de suivre les traces de Cousteau. Je voulais aider à connecter les jeunes générations à nos océans et les attirer dans la découverte des merveilles au-delà du bord de la mer vert foncé.
Je suis né dans l'Ouest de Washington  avec la destination de Seattle véritablement gravé dans mon ADN. C'est avec ce sentiment de connexion profonde que je me suis consacré à un devenir un défenseur de la santé de Puget Sound.
En tant que plongeur, je sens que je peux apporter un regard unique aux problèmes auxquels sont confrontés nos cours d'eau, après avoir été un témoin direct des conséquences de la négligence humaine. En tant que citoyen scientifique, je possède les connaissances nécessaires pour appuyer des programmes de conservation durable. En tant que réalisateur, je possède les outils nécessaires pour entretenir la sensibilisation du grand public. Et enfin, comme militant écologiste, je possède l'enthousiasme nécessaire pour aider à façonner l'opinion publique. La combinaison de cette passion et de l'ensemble de mes talents,  me rend particulièrement qualifiée pour promouvoir le message qui doit non seulement être entendu, mais suivi : "Nous devons protéger nos océans". Que ce soit en travaillant avec la recherche marine du Pacifique ou en succitant l'action publique avec mes films, via "
Beneath the Looking Glass Project", je suis constamment à la recherche des moyens pour soutenir la santé des océans. Je me retrouve aussi à l'aise pour divertir les résidents d'une maison de retraite que pour partager les merveilles d'une plage boueuse à marée basse avec un groupe d'écolier. En 2012, j'ai reçu le titre de "Cox Conservation Hero", que j'ai utilisé que comme un tremplin pour élargir la sensibilisation du public et aider à la sauvegarde nos écosystèmes menacés.
En combinant la sophistication du multimédia avec l'approche pratique des événements publics, j'ai l'espoir que je peux contribuer à dynamiser les initiatives locales de conservation et  à répandre l'idée très simple que nous pouvons tous faire une réelle différence.
Ma passion, c'est de réaliser des films qui pousse les gens à prendre soin de leur environnement.
"Les gens protègent ce qu'ils aiment, mais ils doivent d'abord connaitre pour pouvoir aimer ..."

Que l'on travaille avec la recherche marine du Pacifique ou de l'action publique inspirante avec vidéographie via Sous le Projet Looking Glass, je suis constamment à la recherche des moyens de soutenir la santé des océans. Je me retrouve aussi à l'aise divertir les résidents d'une maison de retraite ou de partager les merveilles d'une marée boueuse plat avec une troupe de kindergarteners. En 2012, je suis le récipiendaire d'un prix Cox Conservation Hero, et ai utilisé que comme un tremplin que je continue à élargir la sensibilisation du public et d'aider au premier plan le sort de nos écosystèmes menacés. En combinant la sophistication du multimédia avec l'approche pratique des événements publics, il est mon espoir que je peux contribuer à dynamiser les initiatives locales de conservation et d'établir un sens très clair que nous pouvons tous faire une réelle différence.
Ma passion est le tournage des films qui inspirent les gens à prendre soin de leur environnement.
"Les gens protègent ce qu'ils aiment, mais ils doivent savoir à l'aimer ..."

 


Adrienne Gittus

Adrienne Gittus

Après 10 ans d'enseignement de la plongée, Adrienne Gittus trouve un nouveau débouché pour son amour du monde sous-marin en commençant à filmer son environnement, ce qui, dés lors, lui permet de partager sa passion avec les autres. Elle voyage partout dans le monde, des îles Caïmanes, aux îles Fidji, en Australie et Palau. Elle travaille en tant qu'autodidacte dans la photographie professionnelle depuis 2011. Elle a fondé Soulwater Productions en 2015.
Adrienne établi sa niche de marché dans les îles Gili et Komodo, devenant ainsi le premier créateur de vidéos promotionnelles de plongée pour de nombreux opérateurs y compris des croisiéristes hauts de gamme.
Elle a également fourni des images à CNN, à Discovery et à National Geographic. La dernière passion d'Adrienne est le recycleur (CCR), atteignant récemment le sommet de la plongée technique avec une certification à 100m. Cette plongée silencieuse lui permet de se rapprocher de la faune et d'avoir une relation plus personnelle avec la vie marine difficile à capturer sur la pellicule.
La passion la plus durable d'Adrienne est le désir d'utiliser l'image pour préserver les océans, et en particulier, la lutte pour sauver les requins et les raies dans son pays d'adoption qu'est l'Indonésie.
Son projet le plus récent est un long métrage documentaire sur Tanjung Luar, le plus grand marché aux poissons d'Indonésie.

http://www.soulwaterproductions.com/

Que l'on travaille avec la recherche marine du Pacifique ou de l'action publique inspirante avec vidéographie via Sous le Projet Looking Glass, je suis constamment à la recherche des moyens de soutenir la santé des océans. Je me retrouve aussi à l'aise divertir les résidents d'une maison de retraite ou de partager les merveilles d'une marée boueuse plat avec une troupe de kindergarteners. En 2012, je suis le récipiendaire d'un prix Cox Conservation Hero, et ai utilisé que comme un tremplin que je continue à élargir la sensibilisation du public et d'aider au premier plan le sort de nos écosystèmes menacés. En combinant la sophistication du multimédia avec l'approche pratique des événements publics, il est mon espoir que je peux contribuer à dynamiser les initiatives locales de conservation et d'établir un sens très clair que nous pouvons tous faire une réelle différence.
Ma passion est le tournage des films qui inspirent les gens à prendre soin de leur environnement.
"Les gens protègent ce qu'ils aiment, mais ils doivent savoir à l'aimer ..."